Copyright © 2013. Tous droits réservés.Dernière mise à jour: vendredi 25 octobre 2013Contactez l'auteur à dolcevita500@live.fr

La technique

 

Changer les arbres de roues sur une Fiat 500, 126 ou autobianchi

Quand les arbres de roues sont usées,la voiture n'avance plus, ou presque plus mais fait un bruit de ferraille!
Ils faut donc les changer et tant qu'a faire on change les deux!

Il faut donc pour cela démonter la boite à vitesse et l'ouvrir en deux, pas de panique on va voir tout cela en détails. Compter environ 4 heures pour effectuer cette opération

Certains préfère démonté le moteur avec , moi j'ai essayé les deux et je met moins de temps en ne démontant que la boite...

J'ai commandé le Kit arbre de roue renforcé diamètre 25mm chez Fiat 500 passion qui est certes légèrement plus cher que ces concurrents, mais coté qualité des pièces, délais d'expéditions et service après vente on s'y retrouve aisément, je vous le conseille vivement.

Préalablement il faut déserrer les 4 vis qui tiennent les tulipes aux bibax des deux coté:
Ensuite, soit on monte la voiture sur des rampes ou sur des chandelles, je préfère la stabilité des rampes:
Je les change sur "lulu" ma lutece, mais c'est la même chose sur les Fiat 500 et les Fiat 126.

Avant tout débrancher le "+" de la batterie.

On fini de sortir les 4 vis des tulipes, on les écartes et on sort le ressort qu'il y a au milieu car celui ci pourra dépanner un copain un jour ou l'autre.  On fait cela des 2 cotés, on vidange la boite à vitesse (flèche rouge). Le temps que ça coule, on sort la tôle qui est entre le moteur et la boite à vitesse qui est tenu avec 3 vis clé de 10 (flèche verte)

on en profite pour vérifier l'état d'usure du disque d'embrayage, ici il est en bon état:
Ensuite défaire la vis du sélecteur de vitesse (flèche rouge) avec une clé de 10 et une autre de 13, puis débrancher le câble du compteur à l'aide d'une pince ( flèche bleue), et dévisser la patte du câble d'embrayage avec une clé de 13(flèche verte).
Dévisser l'écrou et le contre écrou du câble d'embrayage avec une clé de 15 et une autre de 10 (flèche rouge).
Puis commencer à dévisser les vis qui fixent la boite au moteur(flèche bleu) avec une clé de 13, il y en a 7 au total , 2 en bas deux en haut( ces 4 la forment presque un carré) et 3 autres qui tiennent en même temps le démarreur.
Débrancher l'alimentation électrique du démarreur avec une clé de 13 (flèche rouge). Pour éviter de débrancher le câble du démarreur, qui est souvent assez pénible a faire ( entouré rouge) je le laisse en place, je pose juste le démarreur sur le coté:
Poser un cric au niveau du berceau de boite ( plot rouge) et le dévisser avec une clé de 17 de chaque coté (flèche rose)
Comme le moteur ne vas plus être maintenu que part le support moteur central arrière, il est important de ne pas le laisser pendre dans le vide, moi j utilise une cale en bois que je coince entre la traverse arrière et la poulie:
Maintenant dégager les arbres de roues des bras des demis trains vers le bas, pousser la boite à vitesse vers l'avant de la voiture, puis baisser le cric et la sortir.
On peut voir que les cannelures des arbres sont très usées:
Dévisser les 4 écrous qui maintiennent le soufflet avec une clé de 10 (flèche verte) et les 4 autres avec une clé de 13 (flèche rouge), puis retirer le tout. Attention de bien noter le coté! Faire la même chose sur l'autre coté:
Maintenant il faut dévisser la cloche d'embrayage, pour cela,enlever les deux goupilles de la butée d'embrayage,la sortir(flèche rose), et dévisser les 6 écrous a l'aide d'une clé de 17 ( flèche bleue).
On peut retirer la cloche facilement, il suffit de tirer:
Vérifier visuellement si les roulements ne sont pas en mauvais état, puis dévisser les 6 écrous avec une clé de 13(flèche jaune):
Maintenant il faut désaccoupler l'ensemble, et avec l'huile qui fait un effet ventouse, pas facile. J'ai quand même trouvé un moyen : je place un couteau (sans dents) et je tape dessus , et hop il se décolle, après il faut continuer à écarter avec un tournevis:
Il faut écarter les deux bouts de chaque coté (flèches verte), pour pouvoir libérer la goupille flèche rouge, la sortir:
Sortir les vieux arbres, remettre les neuf et tout remonter dans le sens inverse. Cela ne devrait pas poser de problèmes donc je n'ai pas mis de photo ( de toute façon je n'avais plus de batterie sur l'appareil!)

Ne pas oublier de remplir la boite d"huile! (on rempli a fleur du trou) on peut aussi la remplir avant de la remonter, la contenance doit être de 1.1 litre.

Bon courage! 


 


Copyright © 2013. Tous droits réservés.Dernière mise à jour: vendredi 25 octobre 2013Contactez l'auteur à gsage@dolcevita500.com