Copyright © 2013. Tous droits réservés.Dernière mise à jour: vendredi 25 octobre 2013Contactez l'auteur à dolcevita500@live.fr

La technique

Révision boîtier de direction Fiat 500

Par Touring, de Suisse
Référence roulements réf SKF c'est: 639209

Dimensions des joints à lèvre pour le boîtier: 15x35x7 A et du 20x30x7

Mon boîtier avant, il va bien, pas vraiment de jeu, mais je trouve qu'il tourne mal a la main, il n'est pas dur, mais ça croche comme s'il y avait du sable dedans (mais c'est très faible).
Bref j'entreprends le nettoyage:
On démonte la biellette...

Attention!! C'est très très difficile a enlever, il faut un arrache roulement et il faut chauffer.
Pour ma part, j'ai mis l'arrache (vous allez rigoler, mais j'ai carrément mis mon casque de moto, la tension était tel dans l'arrache que je me suis dit si ça saute et je prend tout dans la figure!)

Et j'ai commencé à serrer...rien à faire, donc pour finir j'ai serrée à la clef a choc! Et après gros coup de masse sur la vis de l'arrache et c'est venu (j'ai aussi laissé une nuit avec du dégrippant) 
On démonte la plaque du dessus (attention plusieurs longueur de vis les courtes coté vis sans fin)
et j'enlève le bouchon de réglage de jeu de la vis sans fin.
Ensuite, en bougeant la vis sans fin vous pouvez retirer le secteur, attention ne pas encore enlever la plaque de réglage de l'excentrique ou il y a la sortie de tige du secteur, il faut d'abord la marquer pour ne pas se tromper au remontage.
Ensuite retirer le joint papier doucement et il est utile pour le réglage de l'excentrique de la marquer, si vous n'avez pas de jeu faudra la remonter exactement comme ça avec la bague en bronze dans la même position (comme moi je n'avais pas de jeu) et bien je l'ai repéré par rapport à la plaque.
Sous cette plaque le joint torique qui s'écrase avec la plaque
On élève le joint à lèvre (attention délicat, faire attention de ne pas marquer cette pièce)
Ensuite on nettoie tout bien, on achète des nouveaux roulements (attention ils ne sont plus normalisés) donc cher, des nouveaux joint à lèvre et des nouveaux joint papier. mon roulement coté colonne de direction était complètement rouillé, c'est lui qui faisait comme du sable, car le joint à lèvre mort, a laissé entrer l'eau...il y avait de l'huile couleur...mayonnaise à l'intérieur.
On contrôle que le bouchon se visse facilement (utile pour le réglage du jeu de la vis sans fin, si c'est trop gras le réglage sera trop difficile.
Une simple pince à bec est nécessaire pour le dévisser (il faut chauffer par contre pour faciliter la manoeuvre). Pour régler, c'est comme des roulements de roues faut pas bloquer, donc pas forcer

Après pour le remontage, on commence par mettre la cage qui sera fixe, pour s'aider on met la cage de roulement un moment au congélateur, et ça rentre tout seul (un petit coup de maillet ne fera pas de mal pour bien le plaquer)
Ensuite on pose le premier roulement sur la vis sans fin, on peut s'aider avec une douille qui ne doit pas toucher la cage.
Et on peut mettre l'autre roulement avec un outil qui va bien, toujours faire attention à la cage.
Voilà la vis sans fin avec ses deux roulements neufs, on la graisse.
On la met dans le boîtier et on pose la cage de roulement. Juste la poser, et c'est le bouchon qui va la pousser bien droit, ça va rentrer tout seul (du moins ça doit!) ensuite on serre le bouchon jusqu'à obtenir le bon jeu. Moi j'ai serré un peu plus fort pour bien tout ajuster, et j'ai desserré et ensuite j'ai réglé à nouveau.
Faire en sorte que l'encoche du bouchon tombe devant le trou de goupille. Moi j'ai eu du bol car sans jeu j'arrive pile poil devant le trou de goupille.
Ensuite on pose la douille en bronze (bien huiler) et la mettre en sorte que l'excentrique (la partie la plus épaisse) soit coté vis sans fin, de manière à pouvoir mieux passer le secteur,  car dans cette configuration il est le plus éloigné de la vis sans fin.
On pose la bague de réglage (moi je n'en avais qu'une) et il n'y a pratiquement pas d'usure donc je remonte tout comme ça.
Normalement il faudrait pouvoir mesurer la hauteur du secteur, il doit tomber au centre de la vis sans fin, si c'est pas le cas il faut ajouter des rondelles (bonne chance pour en retrouver) donc si pas d'usure anormal remonter comme c'était (attention à l'ergot et à bien le placer).
On pose le secteur
On va de l'autre coté, on retire un peu la bague en bronze et on y met le nouveau joint torique.
On règle la bague en bronze selon les repères que l'on avait fait avec la plaque.
On met le nouveau joint à lèvre et le joint papier et on pose le tout avec les vis.
On met l'autre joint à lèvre.
Ensuite on pose le joint papier.
Moi j'ai encore ajouter du joint à filets (pas du frein filet mais bien du joint, car les vis du fond traverse et tombe au niveau de cage de roulement, donc en prévention de fuite.... )
On pose la plaque et on fait attention que la grosse vis de réglage de jeu du secteur est complètement dévissée de façon a ce qu'elle ne touche pas le secteur.
Ensuite on la serre jusqu'à ce qu'elle touche légèrement le secteur sans forcer (donc on n'a plus de jeu axial dans le secteur)
Après on peut régler si besoin, le jeu entre la vis sans fin et le secteur en agissant sur la bague en bronze.
Pour ça c'est mieux de poser la biellette, car on ressent mieux les jeux.
Dans mon cas, si je tournais un peu la plaquette d'un cran de façon à faire tourner l'excentrique en bronze, ben c'était trop, pas assez de jeu, donc c'était trop gras
Donc j'ai remis selon mes repères et ça va super, j'ai un petit jeu perceptible sur la biellette, mais genre 0.05mm et encore...
Et après on serre selon les prescriptions...attention ça fait bizarre car c'est très fort, au début j'ai cru que je m'étais trompé et que le boulon allait péter, en fait la biellette s'enfiche dans le cône et descend toujours un peu, et arrivé au couple c'est bon.
On met l'huile (0.12l) d'huile de boite.
On le fait bien tourner par la biellette, il ne doit pas y avoir de point dur, et c'est terminé!

Je tiens a remercier Touring qui est l'auteur de cette magnifique réfection très bien détaillé !




Copyright © 2013. Tous droits réservés.Dernière mise à jour: vendredi 25 octobre 2013Contactez l'auteur à gsage@dolcevita500.com