Copyright © 2013. Tous droits réservés.Dernière mise à jour: vendredi 25 octobre 2013Contactez l'auteur à dolcevita500@live.fr

la technique

Analyse et diagnostic "du voyant Génératore" allumé

Avant de commencer il est bon de savoir 2 choses:

  • En dessous de 900 tr/min ( au ralenti) il est normal que le voyant Génératore s'allume, en effet la dynamo commence à charger à environ 900 tr/min, donc pas de panique
  • Le voyant Génératore s'allume si la dynamo ne charge plus, mais aussi si la courroie d'entraînement de la dynamo vient de se faire la malle! Comme la dynamo entraîne l'hélice de refroidissement du moteur, si la courroie n'est plus la c'est une chauffe du moteur assurée en quelques secondes avec de possible dégâts irrémédiable du moteur.
Donc si le voyant Génératore s'allume il faut immédiatement arrêter le moteur!

Si la courroie est encore en place et que la dynamo ne semble pas bloquée (roulement bloqué par exemple) vous pouvez rentrer chez vous, la batterie devrait suffir pour alimenter la bobine d'allumage pour plusieurs centaines de kilomètres...sauf la nuit! (les phares consomment beaucoup de batterie!)

Une fois à la maison, on se penche sur le problème, avec un tournevis et un multimètre à la main, on va essayer de savoir, qui de la connectique, du régulateur ou de la dynamo vient déranger le sommeil paisible du voyant génératore.

On gratte toutes les connections du régulateur et de la dynamo, on vérifie que les fils ne soit pas abîmés ou coupés, qu'ils ne soient pas dénudés et qui toucheraient la carrosserie.

Si suite à cela le voyant reste toujours allumé, on passe au test suivant:
En fonction voltmetre continu on va tester si le 12V arrive bien pour alimenter le régulateur (borne de droite) comme le schéma ci dessous:
S'il n'y a pas de 12V c'est que le fil est coupé, sinon passer à l'étape suivante:

on va vérifier que le régulateur envoie bien le courant d'excitation à la dynamo, minimun 1V:
S'il n'y a pas de tension d'excitation c'est que le régulateur est hors service.

S'il y a bien une tension on fait la même mesure à l'arrivée de la dynamo:
Si on a rien c'est le fil qu'il faut changer, sinon on mesure la tension à la sortie de la dynamo moteur tournant en accélérant un peu, on doit avoir une tension minimale de 12V:
S'il n'y a rien c'est que la dynamo est Hs, il faudra donc la réviser (oui je vais faire un tuto!)
s'il y a bien une tension, on va voir si le fil n'est pas coupé:
Donc, s'il n y a rien c'est le fil.

S'il y a une tension c'est que le régulateur est hors service

C'est aussi simple que ca de diagnostiquer une panne de charge!




Copyright © 2013. Tous droits réservés.Dernière mise à jour: vendredi 25 octobre 2013Contactez l'auteur à gsage@dolcevita500.com