Copyright © 2013. Tous droits réservés.Dernière mise à jour: vendredi 25 octobre 2013Contactez l'auteur à dolcevita500@live.fr

la technique

Restaurer,éclaircir, remettre l'aluminium à neuf sans microbiller


Le microbillage c'est top, avec ça tu remets tes carters moteur en alu mieux que neuf!

ouai, mais ça coute un bras... alors j'ai essayé des dizaines de méthode sans arriver à un résultat satisfaisant, même si c'est vrai je suis légèrement perfectionniste...

J'ai essayé le nettoyage à la vapeur,bof, le belgom mouai, si c'est de l alu poli ca va, des rénovateurs d'alu, bof, les produits "miracle" tres moyen.
Seul l'acide phosphorique nettoie et détache l'aluminium, mais il prend une couleur gris foncé qui ne me convient pas.

A force de chercher sur le net, d'essayer,  je suis arrivé à trouver une méthode et celle que j'ai trouvé n'a d'effet nocif ni sur les végétaux, ni sur les animaux, ni sur l'homme.( néanmoins, il vaut mieux mettre tous les Equipement Individuel de Protection, gants, lunettes, masque de respiration anti-poussière...)

Au contraire, son action est bénéfique sur les odeurs, les allergènes, la santé, ...et le détail le tres important cela revient beaucoup moins cher que le microbillage pour un résultat presque identique!

Bon, je pense que je vous emmerde à tourner autour du pot

Pour rendre l'alu comme neuf je fais du bicarbonatage, meme principe que le sablage ou le microbillage, sauf qu'au lieu d'utiliser du sable ou de la microbille de verre, j'utilise du bicarbonate de soude (appelé aussi bicarbonate de sodium)
C'est un produit de qualité alimentaire non toxique, sans danger qui est totalement soluble. Donc un produit respectueux de l'environnement.

Le mode opératoire est tres simple:

1/ Nettoyage haute pression de la pièce pour la dégraisser.
2/ Passage à l'acide phosphorique pour détacher la pièce
3/ Bicarbonatage

allez pour le plaisir des yeux, une pièce (ma toute première!), elle est pas super fantastique car je ne l avais pas passé à l'acide phosphorique ( en modele à coté la même pièce dans le meme état au départ!)
Bon on fait comment ce truc la?!

C'est assez simple en fait! une soufflette et un bout de durite et c est parti!

donc on prend un bout de durite transparente (c'est mieux! on voit ce qui se passe, si il y a un bouchon...) d'1 ou 2 mètres et on lui met un coup de couteau a 10cm du bout de la durite pour pouvoir rentrer la soufflette dedans

les photos sont pas terribles, j en referais quand j'aurais un bout de durite transparente sous la main...
on insère donc 2/3 cm de soufflette qui n'en demandait pas tant!
on entoure de chatterton pour tenir la soufflette et la durite ensemble, ça limitera les pertes aussi... 
ben voila! l'outil est prêt à être utilisé! l'idéal et de l'utiliser entre 6 et 12 bars suivant la matière à faire revenir... faut faire des essais

vous remarquerez que cette durite est très courte, c'était juste pour montrer la fabrication, car je dispose d'un appareil à sabler par gravitation ( un peu comme un pistolet à peinture)
en cours de bicarbonatage!
fini!
Pour cette pièce j'ai utilisé seulement 500 grammes de bicarbonate de soude... les 25kg coutent environ 15euros, autant dire que c'est intéressant!

On peut le faire sur tout support!

du verre, du plastique, on peut même décaper toute la caisse ainsi!

A bientot!




Copyright © 2013. Tous droits réservés.Dernière mise à jour: vendredi 25 octobre 2013Contactez l'auteur à gsage@dolcevita500.com